Une journée nationale de boycott de l’école a été organisée aujourd’hui par le collectif JRE, qui milite contre l’enseignement d’une supposée « théorie du genre » à l’école.
Un parent d’élève cité par le Figaro indique en effet avoir reçu par SMS un appel à ne pas envoyer son enfant à l’école aujourd’hui. « La date de la JRE de février est fixée au lundi 10 février. Tous mobilisés pour sauver nos enfants d’une théorie du genre mensongère et traumatisante! », est-il écrit dans le SMS. Des appels ont également été lancés par mail et via les réseaux sociaux.
Une affaire « derrière nous » ?
En déplacement ce vendredi à Montpellier, Vincent Peillon estimait, après avoir constaté le faible absentéisme dans les écoles malgré la rumeur, que l’affaire des JRE semblait « derrière nous. Et tant mieux ».
Le ministre de l’Education nationale ne cesse en effet de démentir tout enseignement de la « théorie du genre » à l’école. « Ne vous inquiétez pas, c’est une éducation à l’égalité fille-garçon, au respect fille-garçon et rien de plus », avait affirmé le ministre le mois dernier.
Il y a 2 semaines, il avait demandé en sortie du Conseil des ministres « aux chefs d’établissement, aux directeurs d’école, aux conseillers pédagogiques, aux inspecteurs de l’Education nationale de convoquer les parents qui ne mettent pas leurs enfants à l’école pour leur expliquer la réalité des choses et leur rappeler que dans notre pays, il y a une obligation scolaire à l’égard des enfants ».
Un appel au boycott par mois
Le collectif JRE (Journée de retrait de l’école) invite depuis le mois dernier les parents à retirer leurs enfants de l’école une journée par mois pour protester contre l’introduction d’une »idéologie du genre » à l’école. Dans le viseur du collectif notamment, le dispositif ABCD de l’égalité, expérimenté dans 10 académies et éventuellement généralisé à la rentrée 2014. D’autres appels au boycott sont donc à prévoir dans les mois à venir.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.