traces humaines un million annéesLa plus ancienne trace de vie humaine hors d’Afrique a été découverte l’année dernière en Angleterre, à proximité du village de Happisburgh, dans la région de Norfolk.

Il s’agit d’une cinquantaine d’empreintes de pas, retrouvées dans des bancs d’alluvions à proximité de l’estuaire de la Tamise à la faveur de l’érosion.

Une famille d’une dizaine de membres ?

Ces empreintes auraient été laissées par deux mâles adultes, trois adolescentes ou femmes adultes, et au moins trois ou quatre enfants, qui pourraient tous avoir fait partie d’une même famille. Ils mesuraient entre 93cm et 1,73m de hauteur, et se déplaçaient debout.

Ce groupe d’humains préhistoriques de l’espèce éteinte Homo antecessor était vraisemblablement à la recherche d’algues, de crabes et autres crustacés pour se nourrir.

Entre 780.000 et un million d’années

Les archéologues estiment que ces empreintes remonteraient à entre 780.000 et un million d’années, soit en pleine période de glaciation. La température devait se situer aux alentours de -15°C la nuit.

Les empreintes ont été modélisées en 3D, et seront présentées lors de l’exposition « One million years of the human story » au Musée d’histoire naturelle de Londres, à partir de ce jeudi 13 février 2014.