La réalité rejoint parfois la fiction. En Allemagne, un patient souffrant de symptômes graves et inexpliqués a pu être soigné grâce à la série télévisée Dr House.

Fièvre, problèmes cardiaques et oesophagiens

L’homme de 55 ans, qui n’avait pas d’antécédent médical sérieux, s’était mis à souffrir d’une insuffisance cardiaque sévère, d’une forte fièvre, d’une déficience visuelle et auditive et d’une inflammation de l’oesophage. Un véritable mystère pour les médecins.

Jusqu’à ce que Juergen R. Schaefer, professeur de la Clinique universitaire de Marbourg, fasse le lien avec un diagnostic du célèbre Dr House. « A la recherche d’une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d’un épisode de la série télé Dr House que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt », explique-t-il dans la revue médicale britannique The Lancet. Car le dossier médical du patient était « pratiquement vide, mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses », indique-t-il.

Un divertissement bien réalisé peut « sauver des vies »

Et en effet, c’est environ 6 mois après le remplacement d’une des deux prothèses, qui avait cassé, que le patient a commencé à ressentir les premiers maux. Une radiographie et des examens ont confirmé l’intoxication. La prothèse du patient a été remplacée, et ses problèmes cardiaques ont beaucoup diminué. « C’était une chance pour moi d’être au courant de cela grâce à Dr House« , estime le professeur, soulignant qu' »un divertissement bien réalisé n’est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies ».

Etudiants en médecine, ce n’est toutefois pas une excuse pour sécher les cours et rester devant la télé !