REP+ : la liste des premiers réseaux dévoilée

L'OZP a publié sur son site la liste des premiers établissements classés REP+ dans les académies de Créteil, Paris, Aix-Marseille, Amiens, Strasbourg, Lyon, Réunion et Polynésie.

La liste de la centaine de réseaux classés REP+ à la rentrée 2014 est dévoilée au compte-goutte par les rectorats. L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) a publié sur son site les noms des premiers établissements pour les académies de Créteil, Paris, Aix-Marseille, Amiens, Strasbourg, Lyon, Réunion et Polynésie.

10 REP+ pour Aix-Marseille, 6 pour Créteil et Amiens

Dans l’académie d’Aix-Marseille, une liste de 10 collèges a été arrêtée par le recteur pour la rentrée 2014. 8 d’entre eux sont situés à Marseille (on y retrouve notamment les collèges Rosa Parks, Auguste Renoir et Arthur Rimbaud).

Dans l’académie de Créteil, les noms de 6 collèges ont été communiqués par la rectrice, tous situés en Seine-Saint-Denis (collège Louise Michel, Jean-Zay et Jean Moulin entre autres). Selon une note de l’OZP, l’académie devrait au total bénéficier de 9 établissements classés REP+.

L’académie d’Amiens aura 6 établissements classés, dont 2 collèges amiénois ZEP.

1 seul REP+ dévoilé pour l’académie de Paris

A Strasbourg, 3 collèges et leurs réseaux ont été choisis pour « préfigurer la refondation ».

Dans l’académie de Paris, pour l’instant, un seul nom a été dévoilé, selon l’OZP : le réseau Georges Clemenceau dans le 18e.

A Lyon, une liste de 5 premiers REP+ a été établie.

La Réunion bénéficiera de 6 réseaux REP+ à la rentrée 2014. Au total, ce sont 6 collèges et 37 écoles qui seront concernés.

En Polynésie française, seul le réseau de la commune de Faa’a (le lycée, le collège et les écoles, classés ZEP), a été retenu.

Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, annoncée par Vincent Peillon, deux nouveaux réseaux vont remplacer les dispositifs existants : REP et REP+. A la rentrée 2014, une liste de 100 réseaux REP+, qui bénéficieront des moyens les plus importants, sera arrêtée. A la rentrée 2015, cette liste sera étendue à environ 350. D’après Vincent Peillon, le périmètre global du réseau prioritaire ne devrait pas beaucoup changer. Mais 5 à 10 % des établissements actuellement concernés pourraient sortir du dispositif.

Source(s) :
  • OZP

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.