Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, nourrit « de fortes inquiétudes » pour la rentrée 2014, a a indiqué Frédérique Rolet, cosecrétaire générale, lors d’une conférence de presse hier.
« Le second degré connaît une augmentation démographique importante » et « il y a moins de 1 000 emplois qui peuvent être consacrés à l’accueil de ces élèves et à l’amélioration des conditions d’études », a-t-elle expliqué. En effet, la plupart des postes créés par Vincent Peillon à la rentrée seront consacrés au rétablissement de la formation initiale des enseignants. Pour Frédérique Rolet, c’est « évidemment nécessaire, mais nous pensons que le gouvernement a sous-estimé les prévisions démographiques et donc le nombre d’emplois à créer ».
La cosecrétaire générale dénonce également le paradoxe rencontré dans l’éducation prioritaire, où des collèges en difficulté « perdent des moyens pour la rentrée 2014 […] parce qu’on a besoin de redistribuer ailleurs des moyens pour des établissements qui connaissent un fort afflux d’élèves », alors que « Vincent Peillon vient d’annoncer un grand plan » de refondation.
Pour le syndicat, qui juge que la loi « ne change absolument rien au quotidien professionnel des enseignants », l’ISOE (« indemnité d’orientation et de suivi des élèves ») doit être doublée.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.