Environ 88 % des communes n’ayant pas appliqué la réforme des rythmes en 2013 « ont élaboré leur projet et l’ont transmis à l’administration de l’Education nationale sans aucune difficulté » pour la rentrée 2014, affirmait Vincent Peillon hier à l’Assemblée. Le ministre de l’Education nationale répondait à une question du député UMP Jacques Lamblin sur la réforme des rythmes.
En revanche, « 5,6% des communes […] ont refusé pour des raisons de principe de le faire » et « 6% de communes rencontrent des difficultés réelles », a admis Vincent Peillon. Les communes se heurtent notamment à des problèmes de financement des activités périscolaires.
Plus d’un an après la publication du décret, la réforme des rythmes scolaires continue de faire polémique. Plusieurs maires, réunis en collectif, ont fait part de leur intention de boycotter la réforme en 2014.
Fin novembre, l’Etat avait saisi la justice administrative pour faire annuler la décision du Conseil municipal de Janvry, dans l’Essonne, de ne pas appliquer la réforme des rythmes en 2014. L’action avait finalement été abandonnée, un « aveu de faiblesse » de l’Etat, pour le maire Christian Schoettl.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.