Mariage: la stabilité amoureuse renforce les os

Selon les scientifiques, le mariage est bénéfique pour la santé. Il permet notamment aux hommes de garder des os plus solides. Analyse.

La stabilité amoureuse renforce les os (Flicks/CC/Hellolapomme)

La stabilité amoureuse renforce les os (Flicks/CC/Hellolapomme)

Chaque année en France, 242 000 mariages se nouent. Selon une enquête réalisée par des chercheurs de l’université de Californie, cette union serait profitable à la santé de notre squelette et plus précisément, elle garantit des os solides. En effet, pendant 10 ans, les scientifiques ont étudié l’état de santé de 294 hommes et 338 femmes en comparant leur densité osseuse et leur statut matrimonial. Les chercheurs se sont alors aperçu que les hommes mariés, et sans antécédent de divorce ou de séparation, ont une densité minérale osseuse plus élevée que les hommes célibataires ou ayant déjà vécu une séparation. A contrario, les hommes fraîchement divorcés, veufs ou séparés, ont une diminution de leur DMO de 0,33. A noter également, les hommes mariés avant 25 ans ont une bonne DMO.
Les chercheurs pensent que « la masse osseuse doit être influencée par de nombreux facteurs de stress, » et affirment « que le divorce ou la solitude les augmentent« . Quant aux femmes, ce bénéfice du mariage n’a pas été constaté.

Les personnes mariées vivent plus longtemps

Les chercheurs se sont également aperçu que les personnes mariées vivent plus longtemps que les célibataires, car elles développent moins de crises cardiaques, de sénilité ou encore de cancers. En effet, après avoir analysé pendant quatre ans l’état de santé de 45 000 personnes ayant eu une maladie cardiovasculaire ou susceptibles d’en avoir une, les chercheurs ont conclu que les célibataires avaient plus de chance de mourir de problèmes cardiaques que les personnes en couple.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.