Louvre : fin des visites gratuites le 1er dimanche du mois

Le musée du Louvre a décidé de mettre fin à la gratuité des visites le premier dimanche du mois durant la haute saison, d'avril à septembre.

Les visites gratuites le premier dimanche de chaque mois au Louvre vont être supprimées. Du moins sur une partie de l’année (d’avril à septembre), la gratuité étant maintenue durant la baisse saison, d’octobre à mars.

Selon le Monde, cette suppression (votée par le conseil d’administration en novembre et validée par le ministère de la Culture) est en partie due à l’affluence considérable de touristes les jours de gratuité. « Les études ont révélé que, lors de ces dimanches gratuits, la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement, en particulier à l’initiative des agences touristiques qui profitaient de cet effet d’aubaine pour organiser un grand nombre de visites à ces dates », expliquent les responsables du musée. Un afflux qui non seulement nuit aux conditions de visites, mais complique également le travail des personnels, trop peu nombreux pour gérer une telle fréquentation.

Selon le musée, l' »idée est de lisser le nombre de visiteurs sur la semaine », le Louvre attirant entre 30 000 et 38 000 visiteurs les jours de gratuité contre 20 000 le reste du temps. Mais pour Bernard Hasquenoph, fondateur du site Louvrepourtous, « la raison est essentiellement budgétaire », la subvention accordée au musée étant en baisse de 2,5 % par an. Réclamant le maintien de cette journée de gratuité, il a lancé une pétition le 2 février dernier, qui a déjà recueilli plus de 1 100 signatures.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.