Les professeurs québécois sont à l’honneur cette semaine : du 2 au 8 février, c’est la Semaine des enseignantes et des enseignants 2014. Le thème retenu pour cette édition est A l’écoute de nos profs.

Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a profité de l’occasion pour souligner le travail remarquable accompli par les 95 000 enseignants de l’Etat. « Non seulement les enseignantes et les enseignants possèdent un savoir précieux, ils connaissent également bien la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Ils ont beaucoup à nous apprendre : prêtons-leur une oreille attentive et montrons-leur que nous sommes derrière eux », a-t-elle assuré.

Elle a également invité le Québec à « faire équipe avec les enseignantes et les enseignants et poursuivre [les] efforts » communs autour de la lutte contre le décrochage scolaire.

Pour Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), « il faut être fier de notre système public d’éducation et souligner nos réussites, dont celles de notre personnel enseignant ». La commission scolaire de Montréal, par exemple, met en ligne une carte de remerciement virtuelle, à personnaliser et à envoyer à son enseignant(e).