Voeux Vincent Peillon 2014Selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd’hui en France publié ce dimanche(1), près de 2 Français sur 3 (62%) estiment que Vincent Peillon est un mauvais ministre de l’Education nationale, et 54 % estiment qu’il est « plutôt moins bon » que ses prédécesseurs du gouvernement Sarkozy (contre 41 % qui le jugent « plutôt meilleur »).

Les rumeurs autour d’une « théorie du genre«  prétendument enseignée à l’école, qui ont conduit de nombreux parents à retirer leurs enfants en signe de protestation, contribuent probablement à cette image négative. Par ailleurs, 54% des Français sont toujours opposés à la réforme des rythmes scolaires, une proportion qui reste stable depuis octobre dernier.

Les professeurs ont une image plutôt positive

Parmi les sondés qui disent le connaître, 54% reprochent à Vincent Peillon d’être trop « orgueilleux », et 50% de se la « jouer trop perso ». Le ministre de l’Education nationale véhicule par ailleurs l’image d’un « intello » (pour 65 %), « ayant des convictions profondes » (61%).

Enfin, seuls 49% des Français ont une bonne image de l’Education nationale dans son ensemble – mais les enseignants sont, eux, plutôt épargnés : 65% des Français ont en effet une bonne image des professeurs.