Après la publication au B.O. du 23 janvier d’une note de service détaillant les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie) à compter de la session 2014, une « foire aux questions » de 21 pages a été mise en ligne sur le site Eduscol.

Des épreuves sans anonymat

Les nouvelles épreuves de langues mises en place en 2013 sont loin de faire l’unanimité auprès des professeurs de langues, qui déplorent des consignes floues et incomplètes, et des conditions de passage qui privent cette épreuve d’examen de la « solennité » qu’elle mérite.

L’évaluation en cours d’année y occupe une place importante, et pose particulièrement problème. En effet, elle est organisée « par l’enseignant de la classe concernée », sur le temps scolaire, et sans obligation d’anonymat.

Pour l’APLV, la nouvelle note de service n’apporte « aucun changement notable » et « officialise l’iniquité ». La FAQ apporte quant à elle quelques précisions bienvenues sur les épreuves en série littéraire, mais ne remet pas en cause les conclusions de l’enquête nationale menée l’année dernière par l’APLV, selon laquelle « la majorité des enseignants » n’avait pas su « décrypter les textes » officiels régissant les nouvelles épreuves.