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Monotone, la vie des enseignants ? Pas si l’on en croit les principaux intéressés ! Sur le site www.viedeprof.fr, les professeurs peuvent partager leurs petites péripéties du quotidien. Et ce n’est pas triste. Personne n’est épargné : les élèves, les parents, les collègues, l’administration, sont tour à tour passés au crible sur ce site qui s’inspire du célèbre VDM, mais qui est uniquement consacré aux anecdotes des enseignants. Il faut dire qu’il y a matière à alimenter un site entier !

Extraits

« Travail en phonologie sur le son [o] avec mes CE1. Je leur propose à l’écrit de trouver le contraire de mots avec le phonème en question. A la question « quel est le contraire de maigre? », j’ai eu la joie de lire « maîtresse ». Il va falloir insister lourdement sur la confusion g/t cette année ! »


« C’est arrivé à une collègue : un enfant du voyage, 9 ans ultra violent, arrive à l’école dans la classe de CM un matin d’octobre. Il hurle, jette les chaises dans la classe, tente d’étrangler son petit frère, insulte tout le monde, etc… Comme on ne peut le calmer, la maîtresse assez affolée appelle l’inspectrice pour savoir quoi faire. Réponse de l’inspectrice : « Mais est-ce que cet enfant est lecteur et scripteur? » »


« Après 2 séances d’Histoire avec mes CE2-CM1, commémoration et dépôt de fleurs au monument aux Morts, évaluation sur le 11 novembre. Question : « Que fait-on dans les villes et villages de France chaque 11 novembre ? » Réponse : « On fait le pont. » »


« Un parent m’a dit un jour « Les élèves préféreraient que vous soyez un homme. », Heu… »


« Aujourd’hui, Fatou vient me voir dans la cour avec une question importante: « maitresse, comment ça fait des bébés … les sirènes? – Euh… » je ne m’étais jamais posé cette question ! »


Le même concept est décliné pour les enseignants belges sur le site www.plantynprof.be (il n’est malheureusement plus alimenté depuis quelques temps).

Extraits

« Lors de la présentation de la page de garde de son cours de formation scientifique qu’il a personnalisé sur le thème de la physique, un élève nous montre sa feuille et nous explique qu’il a pris une photo d’un grand physicien : Frank Einsten… qui a étudié les orages.
Génial en cette période d’Halloween. »


« L’énoncé de l’exercice est : « écris le nom exact sous l’illustration correspondante » et mon élève écrit « exact » partout… »


« Lors d’un exercice coté d’orthographe, je dicte :
‘Les vautours nichent dans les clochers’.
A mon domicile, lors de la correction, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai lu la copie d’un de mes élèves qui avait écrit :
‘Les veaux tournichent dans les clochers’. »