« Théorie du genre » : Peillon veut convoquer les parents qui retirent leurs enfants de l’école

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a demandé aux chefs d'établissement de convoquer les parents qui ont retiré leurs enfants de l'école après une rumeur sur l'enseignement de la "théorie du genre".

Vincent Peillon veut convoquer les parents qui ont retiré leurs enfants de l’école suite à une rumeur selon laquelle la « théorie du genre » sera bientôt enseignée à l’école.

Une « obligation scolaire à l’égard des enfants »

« Je demande aux chefs d’établissement, aux direc­teurs d’école, aux conseillers péda­go­giques, aux ins­pec­teurs de l’Education natio­nale de convo­quer les parents qui ne mettent pas leurs enfants à l’école pour leur expli­quer la réa­lité des choses et leur rap­pe­ler que dans notre pays, il y a une obli­ga­tion sco­laire à l’égard des enfants », a indiqué le ministre de l’Education nationale, ce matin en sortie du Conseil des ministres.

Il a par ailleurs démenti ces rumeurs, puisque « l’Ecole de la République n’enseigne abso­lu­ment pas la théo­rie du genre. Elle enseigne l’égalité de tous les points de vue », a-t-il affirmé.

Pour le ministre, « il y a un cer­tain nombre d’extrémistes qui ont décidé de men­tir, de faire peur aux parents. Ce que nous fai­sons à l’école, c’est ensei­gner les valeurs de la République et donc du res­pect entre les femmes et les hommes ». Il a jugé inacceptable que les enseignants soient « pris, par­fois, dans des atti­tudes vio­lentes » et que leurs « pra­tiques pro­fes­sion­nelles sont mises en ques­tion ».

A l’origine de la rumeur, un collectif

Depuis la semaine dernière, le collectif JRE (Journée de retrait de l’école) invite les parents d’élèves à retirer leur enfant de l’école une journée par mois, pour protester contre ce qu’ils appellent l’enseignement de la « théorie du genre » à l’école. Des parents ont même reçu des SMS évoquant, entre autres, des cours d’éducation sexuelle en classe de maternelle. « Vous justifierez l’absence de votre enfant le lendemain, par le motif suivant : journée de retrait de l’école pour l’interdiction de la théorie du genre dans tous les établissements scolaires », détaille le site de JRE. Le collectif proteste notamment contre le dispositif « ABCD de l’égalité », actuellement expérimenté dans 10 académies.

Vincent Peillon avait formellement démenti, mardi, ces rumeurs. « Il y a aujourd’hui un cer­tains nombre de per­sonnes, qui dif­fusent des théo­ries qui sont celles du men­songe et donc je veux ras­su­rer les parents. Ne vous inquié­tez pas, c’est une éduca­tion à l’égalité fille-garçon, au res­pect fille-garçon et rien de plus », avait-il déclaré.

Source(s) :
  • francetvinfo.fr, AFP

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.