JocondeLab : quand les collections des musées de France croisent Wikipédia

Inauguré hier, JocondeLab est un site du ministère de la Culture proposant de lier les ressources du site des musées français Joconde avec Wikipédia. Présentation.

Musée © JackF - Fotolia.com

Musée © JackF – Fotolia.com

Le fameux site Joconde, catalogue en ligne des musées français, propose en libre accès près de 500 000 notices d’objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques…) valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles.

Inauguré hier, un nouveau site a ouvert ses portes : JocondeLab. Il s’agit d’un projet très original du ministère de la Culture, qui propose de croiser les informations de Joconde avec celles de Wikipédia. Toute personne peut donc venir enrichir les contenus de JocondeLab en allant dans la rubrique Contribuer : des fiches d’œuvres de Joconde sont ainsi proposées, et aux internautes d’y ajouter leurs commentaires.

Les œuvres quant à elles sont classées de trois façons sur JocondeLab  : on peut y accéder par le biais d’une carte du monde , par des mots clés ou encore par une chronologie. L’oeuvre est présentée au travers des ressources Wikipédia la concernant, et aussi par le biais de sa fiche Joconde. Les deux types de sources sont ainsi en interaction.

La culture française au travers de 14 langues

L’objectif ? Proposer un projet web 3.0, c’est-à-dire absolument collaboratif, et promouvoir la culture française, car grâce à Wikipédia, les œuvres présentées sur JocondeLab, soit à ce jour plus de 300 000 notices illustrées extraites de Joconde, sont commentées par les internautes en 14 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, portugais, arabe, russe, japonais, chinois, catalan, basque, breton et occitan).

Ce n’est donc pas sans raison que, parmi les acteurs du ministère de la Culture impliqués dans le projet JocondeLab, soit présente la délégation générale à la langue française.

Un beau projet culturel et linguistique à partager et à faire partager.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.