Le calendrier scolaire 2014-2017 vient d’être publié au J.O. Comme annoncé par les syndicats, qui avaient eu accès au projet du ministère, les enseignants feront bien leur pré-rentrée au mois d’août durant ces 3 années scolaires.

Les dates de pré-rentrée contestées

La rentrée des professeurs est fixée au 29 août pour 2014-2015, au 28 août en 2015-2016, et au 31 août en 2016-2017.

Ces dates précoces de pré-rentrée avaient vivement été critiquées par les syndicats lors de la présentation du projet de calendrier triennal. Le Snes-FSU, le SNFOLC, la Fnec FP-FO, le Snalc-FGAF, la CGT Educ’action et SUD Education avaient lancé début janvier une pétition commune, qui a recueilli à ce jour plus de 10 000 signatures.

Les dates de vacances font débat

Quant aux dates des vacances scolaires, elles ont, comme l’avait annoncé Vincent Peillon mi-janvier,  été modifiées pour l’année scolaire 2016-2017. Le départ des vacances de Noël se fera le samedi 17 décembre au lieu du mercredi 21 décembre comme prévu initialement par le ministère. Les vacances de printemps seront avancées d’une semaine : elles auront lieu du samedi 22 avril au mardi 9 mai pour la zone A, du samedi 15 avril au mardi 2 mai pour la zone B, et du samedi 8 au lundi 24 avril pour la zone C.

Les professionnels du ski avaient en effet protesté contre les dates de vacances prévues dans le projet de calendrier. Ils avaient estimé que débuter les congés de Noël en milieu de semaine empêcherait les départs en vacances, et avaient aussi condamné les dates trop tardives des vacances de printemps, responsables selon eux de la chute de fréquentation des stations de sports d’hiver.

Mais les nouvelles dates proposées par le ministre pour satisfaire les professionnels du tourisme avaient été rejetées par la communauté éducative et les organisations de parents d’élèves. Présenté au CSE du 16 janvier, le nouveau projet de calendrier scolaire n’avait obtenu aucune voix en sa faveur. C’est pourtant cette version contestée du calendrier qui a été publiée au J.O. aujourd’hui.