Universités : moins de masters pour plus de lisibilité en 2015

Passer de 5000 intitulés de masters à 246 : c’est l’objectif de la réforme de Geneviève Fioraso inscrite dans le cadre national de formation. La nouvelle nomenclature des diplômes va être présentée.

Simplifier, rendre plus lisible l’offre de diplômes : c’est l’un des points importants de la loi ESR de Genviève Fioraso, inscrit dans le cadre national de formation, voté en décembre dernier par le CNESER. Le CNF fait ainsi passer depuis janvier le nombre de mentions de licences de 322 à 45, simplification visible dans la procédure d’inscription APB en cours.

Après la licence, ce sont les masters et les licences professionnelles qui vont être simplifiés.

Une nomenclature simplifiée des masters sera ainsi présentée les 27 et 28 janvier au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour une mise en œuvre en 2015.

« Aujourd’hui, un master se décline en cinq domaines, 1841 mentions et 5806 spécialités » lit-on sur Le Figaro Etudiant. Un allègement s’impose donc.

Masters : de 1841 à 246

La nouvelle nomenclature va permettre de faire passer les mentions de 1841 à 246, et ainsi de rendre les diplômes plus lisibles sur le marché du travail. Elle devrait permettre aussi de faire des économies en mutualisant certains enseignements rares au sein des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) indique le ministère.

Cependant, cette réforme suscite des remous, souligne Le Figaro Etudiant : certains enseignants craignent ainsi tout bonnement la disparition de leur discipline.
Pierre Dubois indique par ailleurs dans son Blog que, globalement sur APB,  « l’offre reste pléthorique et illisible » avec « 24 types de formation (dont 23 sélectives à l’entrée), 11 448 formations dont 2 605 licences ». Pour lui, « l’offre de formation en licence n’est pas réduite, en dépit des fanfaronnades de la ministre Geneviève Fioraso […] ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.