Classée monument historique, la bibliothèque universitaire de la Sorbonne a été entièrement rénovée. Le challenge était d’adapter ce bâtiment du XIXe siècle aux exigences d’une bibliothèque du XXIe siècle. Après trois ans de travaux, elle accueille depuis le 15 novembre de nombreux étudiants et chercheurs.

25,5 millions d’euros de rénovation par la Ville de Paris

Vieille de plus d’un siècle, la bibliothèque de la Sorbonne est une bibliothèque interuniversitaire (Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 5 et Paris 7) située dans les bâtiments historiques de la Sorbonne, dans le 5e arrondissement. Etant la propriété de la Ville de Paris depuis 1821, la bibliothèque de la Sorbonne a été rénovée par la municipalité : création d’escaliers, d’ascenseurs, mise en place de systèmes d’alarme incendie, aménagement de nouvelles salles de lecture… En effet, ce « joyau de Paris » selon Bertrand Delanoë, a été financé pour l’essentiel par la Ville de Paris, qui a engagé 25,5 millions d’euros auxquels l’État a ajouté 463.000 euros.

La bibliothèque propose désormais cinq salles thématiques hébergeant 39.000 documents, des salles réservées au travail en groupe et aux chercheurs. Enfin, le nombre total de places a augmenté. 500 étudiants peuvent maintenant travailler simultanément.