Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé hier à l’Assemblée la modification des dates des vacances scolaires 2016-2017, le projet de calendrier ayant été vivement critiqué par les professionnels du tourisme.

Le ministre souhaite ainsi que les congés de Noël commencent un samedi au lieu d’un mercredi, et que les vacances de printemps débutent une semaine plus tôt. Pour l’instant, ces changements ne s’appliqueraient qu’au calendrier scolaire 2016-2017. Le ministre a toutefois assuré qu’il restait « dis­po­nible […] pour envi­sa­ger une réforme plus pro­fonde du temps sco­laire à par­tir de 2015 sur l’année », a-t-il assuré.

Les professionnels du tourisme avaient en effet réclamé, en novembre dernier, la modification du projet de calendrier scolaire 2014-2017, car débuter les congés de Noël en milieu de semaine nuirait selon eux aux départs en vacances. Et avaient souligné que la date des vacances de printemps, prévues trop tardivement dans l’année, faisait chuter la fréquentation des stations de ski.