Les premiers MOOC de la plateforme nationale française France université numérique (FUN), annoncée en octobre dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, débuteront demain.
8 cours gratuits lancés
8 cours multimedia en ligne, tous gratuits et élaborés par des établissements d’enseignement supérieur français, seront lancés :
- Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, du CNAM
- Introduction aux technologies des médias interactifs numériques, du CNAM
- Comprendre le transmédia storytelling, de l’Université Bordeaux 3
- Fondamentaux en statistique, du Centre Virchow-Villermé
- La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, de l’Université Paris Ouest Nanterre
- Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault, de l’Université Paris Ouest Nanterre
- Dans le secret des rouages de l’Etat occidental : décryptage du droit constitutionnel, de l’Université Panthéon-Assas Paris II
- Espace mondial, de Sciences Po
L’inscription à ces cours est encore possible sur la plateforme France université numérique. Elle est gratuite est ouverte à tous.
8 millions pour développer les MOOC
Près de 90 000 personnes se sont déjà inscrites aux 25 premiers MOOC proposés sur FUN, dont 14 000 au cours « Du manager au leader » du CNAM, qui débutera le 3 février. Au cours de l’année 2014, une trentaine de cours supplémentaires seront lancés.
La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé hier le déblocage de 8 millions d’euros pour développer les MOOC. 3 millions seront consacrés au lancement de « fabriques de MOOC » (studios vidéo pour l’enregistrement des cours) et 5 millions à la création de MOOC pour la formation professionnelle.
En effet, pour le ministère de l’Enseignement supérieur, « le numérique, par les innovations pédagogiques qu’il introduit, est un des outils clés pour démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, pour favoriser la réussite de tous les étudiants ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.