Les premiers MOOC de la plateforme nationale française France université numérique (FUN), annoncée en octobre dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, débuteront demain.

8 cours gratuits lancés

8 cours multimedia en ligne, tous gratuits et élaborés par des établissements d’enseignement supérieur français, seront lancés :

  • Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, du CNAM
  • Introduction aux technologies des médias interactifs numériques, du CNAM
  • Comprendre le transmédia storytelling, de l’Université Bordeaux 3
  • Fondamentaux en statistique, du Centre Virchow-Villermé
  • La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, de l’Université Paris Ouest Nanterre
  • Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault, de l’Université Paris Ouest Nanterre
  • Dans le secret des rouages de l’Etat occidental : décryptage du droit constitutionnel, de l’Université Panthéon-Assas Paris II
  • Espace mondial, de Sciences Po

L’inscription à ces cours est encore possible sur la plateforme France université numérique. Elle est gratuite est ouverte à tous.

8 millions pour développer les MOOC

Près de 90 000 personnes se sont déjà inscrites aux 25 premiers MOOC proposés sur FUN, dont 14 000 au cours « Du mana­ger au lea­der » du CNAM, qui débutera le 3 février. Au cours de l’année 2014, une trentaine de cours supplémentaires seront lancés.

La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé hier le déblocage de 8 millions d’euros pour développer les MOOC. 3 millions seront consacrés au lancement de « fabriques de MOOC » (studios vidéo pour l’enregistrement des cours) et 5 millions à la création de MOOC pour la formation professionnelle.

En effet, pour le ministère de l’Enseignement supérieur, « le numé­rique, par les inno­va­tions péda­go­giques qu’il intro­duit, est un des outils clés pour démo­cra­ti­ser l’accès à l’enseignement supé­rieur, pour favo­ri­ser la réus­site de tous les étudiants ».