Les premiers MOOC de la plateforme FUN démarrent demain

Le 16 janvier débutent les 8 premiers MOOC de la plateforme française FUN. Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Les premiers MOOC de la plateforme nationale française France université numérique (FUN), annoncée en octobre dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, débuteront demain.

8 cours gratuits lancés

8 cours multimedia en ligne, tous gratuits et élaborés par des établissements d’enseignement supérieur français, seront lancés :

  • Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, du CNAM
  • Introduction aux technologies des médias interactifs numériques, du CNAM
  • Comprendre le transmédia storytelling, de l’Université Bordeaux 3
  • Fondamentaux en statistique, du Centre Virchow-Villermé
  • La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, de l’Université Paris Ouest Nanterre
  • Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault, de l’Université Paris Ouest Nanterre
  • Dans le secret des rouages de l’Etat occidental : décryptage du droit constitutionnel, de l’Université Panthéon-Assas Paris II
  • Espace mondial, de Sciences Po

L’inscription à ces cours est encore possible sur la plateforme France université numérique. Elle est gratuite est ouverte à tous.

8 millions pour développer les MOOC

Près de 90 000 personnes se sont déjà inscrites aux 25 premiers MOOC proposés sur FUN, dont 14 000 au cours « Du mana­ger au lea­der » du CNAM, qui débutera le 3 février. Au cours de l’année 2014, une trentaine de cours supplémentaires seront lancés.

La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé hier le déblocage de 8 millions d’euros pour développer les MOOC. 3 millions seront consacrés au lancement de « fabriques de MOOC » (studios vidéo pour l’enregistrement des cours) et 5 millions à la création de MOOC pour la formation professionnelle.

En effet, pour le ministère de l’Enseignement supérieur, « le numé­rique, par les inno­va­tions péda­go­giques qu’il intro­duit, est un des outils clés pour démo­cra­ti­ser l’accès à l’enseignement supé­rieur, pour favo­ri­ser la réus­site de tous les étudiants ».

Source(s) :
  • AFP

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