Pré-rentrée des enseignants en août : une pétition a été lancée

Plusieurs syndicats ont lancé une pétition contre le projet de calendrier scolaire triennal prévoyant une rentrée des enseignants à la fin du mois d'août.

La pétition contre le projet de calendrier scolaire triennal, lancée mardi par plusieurs syndicats, a déjà récolté plus de 3 500 signatures.

A l’origine de cette pétition, le Snes-FSU, le SNFOLC, la Fnec FP-FO, le Snalc-FGAF, la CGT Educ’action et SUD Education, qui avaient déjà dénoncé ce projet de calendrier prévoyant une rentrée des enseignants fin août en 2014, 2015 et 2016.

« La jour­née de pré­ren­trée est une véri­table jour­née de tra­vail ; elle fait par­tie inté­grante de l’année sco­laire qui est beau­coup plus per­tur­bée et dés­équi­li­brée par le main­tien du zonage que par la soi-disant ‘perte’ d’une jour­née de cours en sep­tembre », avaient-ils protesté.

Les syndicats réclament également l’annulation du rattrapage de la journée de pré-rentrée du 2 septembre, prévue dans le calendrier scolaire 2013-2014. « Dans de nombreux établissements du second degré, seule la demi-journée du matin a été ‘rattrapée’ le mercredi 13 novembre », écrivent les syndicats. « Désorganisation des établissements », « conséquences sur le sport scolaire, problèmes de transports scolaires, absence avérée d’efficacité pédagogique », ils déplorent le bilan « accablant » de cette demi-journée  et n’acceptent pas que les personnels soient « contraints de vivre encore une telle situation le 11 juin pour rattraper la deuxième demi-journée ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.