Bibliothèque (Flicks/CC/Frédéric Bisson)

Bibliothèque (Flicks/CC/Frédéric Bisson)

Les horaires d’ouverture des bibliothèques en France sont aujourd’hui insuffisants et inadaptésBibliothèques Sans Frontières lance, ce jeudi 9 janvier, une pétition nationale sur l’ouverture des bibliothèques municipales et universitaires le soir, la nuit et le week-end. Celle-ci sera adressée aux ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Ville, ainsi qu’aux élus locaux et aux candidats aux municipales, précise l’ONG.

30 heures d’ouverture hebdomadaire en moyenne

Contrairement au reste de l’Europe, à 18h, la plupart des bibliothèques françaises sont déjà fermées. Alors qu’elles donnent un accès privilégié à la culture, à l’information et aux nouvelles technologies, les bibliothèques publiques frôlent uniquement les 30 heures d’ouverture hebdomadaire en moyenne en France.

Aujourd’hui en périls, les bibliothèques doivent trouver une solution pour ouvrir davantage leurs portes. Pour cela, il faudrait avant tout augmenter les moyens humains et financiers et recourir à des emplois étudiants et temporaires pour épauler les bibliothécaires. Enfin, pour ouvrir plus efficacement les bibliothèques, celles-ci doivent être réorganisées : décaler les horaires, promouvoir de nouveaux outils et de nouveaux services, réorienter le métier de bibliothécaire vers l’accueil du public…