
Martin Aufmuth fait la démonstration de son outil à fabriquer des lunettes à bas coût. (capture d'écran reportage Sat1)
Tout le matériel nécessaire à la fabrication des lunettes tient dans une boîte en bois de 30x30x30cm. Les lunettes sont fabriquées à la main sur une machine de pliage et de fraisage spécialement conçue, fonctionnant sans courant électrique. Quatorze jours de formation suffisent pour apprendre à s’en servir.
Des lunettes simples mais résistantes
Les lunettes composées d’éléments standardisés sont conçues pour durer : les verres sont en polycarbonate (presque incassable), et les montures en fil d’acier flexible et inoxydable.
Martin Aufmuth a mis trois ans à mettre en application son idée de lunettes à très bas coût. Il dit avoir été inspiré par le livre Out of poverty (« Sortir de la pauvreté ») de Paul Polak, qui propose de développer des solutions locales pour résoudre les problèmes des pays du tiers monde.
Avec cette invention, le professeur de physique a obtenu le premier prix du concours Siemens Stiftung, qui récompense des projets internationaux solidaires et innovants, parmi plus de 800 soumissions.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.