Processus de rajeunissement : passer de muscles de souris de deux ans à six mois

Une équipe de chercheurs a réussi à faire rajeunir des muscles de souris. Une expérience qui pourrait alimenter le fantasme d’une jeunesse éternelle. Analyse.

Souris (Flicks/CC/Ginko Lev)

Souris (Flicks/CC/Ginko Lev)

Peut-on rajeunir de 20 ans un organe ? Bien que ce phénomène semble étrange, les chercheurs se sont penchés sur cette idée. En effet, une équipe de scientifiques de l’université d’Harvard serait parvenue à rajeunir un muscle de souris, selon l’étude parue dans la revue Cell. Ils expliquent s’être concentrés sur une molécule appelée NAD. Les scientifiques ont ainsi observé que l’augmentation du niveau cellulaire de NAD chez une souris avait un effet anti-âge. Après le traitement administré pendant une semaine, une souris de deux ans a visiblement la même efficacité musculaire qu’une souris de six mois.

Et pourquoi pas chez les humains ?

A l’échelle humaine, cette expérience revient à faire passer un tissu humain de 60 à 20 ans, ont précisé les chercheurs. Mais nous sommes encore loin de trouver la solution pour un rajeunissement chez les humains. Le Pr Tim Spector, du Kings College de Londres a précisé que « la route est encore longue et difficile pour passer de sympathiques expériences sur des souris à montrer de réels effets anti-âge chez les humains et sans effet secondaire ». Même si ce processus très complexe pourrait occasionner des dégâts pouvant toucher l’ADN, les chercheurs à l’origine de l’étude ont précisé que des tests sur des êtres humains devraient commencer d’ici un an.

Bien que cette découverte ne résolve pas la question de la jeunesse éternelle, elle constitue une avancée de taille. Elle permettrait d’envisager des traitements efficaces pour diverses maladies liées à l’âge, mais aussi pour le diabète de type 2, les maladies inflammatoires ou même le cancer. « Nous pensons que cela permettrait aux gens de vivre en bonne santé plus longtemps et d’éviter les maladies liées à l’âge« , a indiqué le chercheur David Sinclair.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.