Un ballon stratosphérique réalisé par un couple britannique passionné de science a conduit le traîneau du père Noël à la frontière de l’espace, à plus de 30.000 mètres d’altitude.
Le Santa Sleigh (« traîneau du père Noël ») est le troisième ballon réalisé par Mark Ireland, diplômé en communication mobile et technologie Internet, et Cassie Phelps, diplômée en sciences humaines, tous deux âgés de 26 ans.
Passionnés d’ingénierie, ces deux Anglais ont envoyé leur premier ballon en haute altitude en avril 2013, pour prendre des photos de leur région.
Confrontés à des problèmes de buée sur l’objectif de leur caméra, ils ont assemblé un deuxième ballon plus perfectionné pour observer la courbure de la Terre et prendre des mesures de température. Puis ce troisième ballon plus festif, avec son passager.
Les décollages des trois ballons ont eu lieu dans la forêt de Dean, dans la région du Gloucestershire, en Angleterre. Le ballon finit par exploser et sa cargaison retombe sur Terre, où une puce GPS permet de localiser l’équipement.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.