Rentrée des enseignants en août : protestations des syndicats

Plusieurs syndicats ont protesté hier contre le projet de calendrier scolaire triennal 2014-2017, qui prévoit une rentrée des enseignants en août.

Dans un communiqué commun, le Snes-FSU, le SNFOLC, la Fnec FP-FO, le Snalc-FGAF, la CGT Educ’action et SUD Education, réclament la révision du projet de calendrier scolaire triennal 2014-2017, qui prévoit une rentrée des enseignants fin août.

« La journée de prérentrée est une véritable journée de travail ; elle fait partie intégrante de l’année scolaire qui est beaucoup plus perturbée et déséquilibrée par le maintien du zonage que par la soi-disant ‘perte’ d’une journée de cours en septembre », déplorent les syndicats.

Ils protestent en outre contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée du 2 septembre, prévu par le calendrier scolaire 2013-2014. Pour l’instant, « dans de nombreux établissements du second degré, seule la demi-journée du matin a été ‘rattrapée’ le mercredi 13 novembre », soulignent les syndicats, et « le bilan de cette demi-journée est accablant : désorganisation des établissements avec, entre autres, la suppression des cours habituels du mercredi après-midi et les conséquences sur le sport scolaire, problèmes de transports scolaires, absence avérée d’efficacité pédagogique… ».

Ils réclament donc l’annulation de la 2e demi-journée de rattrapage, prévue le 11 juin, pour que les personnels ne soient pas « contraints de vivre encore une telle situation ».

1 commentaire sur "Rentrée des enseignants en août : protestations des syndicats"

  1. xav  15 janvier 2014 à 9 h 26 min

    Triste de voir, en tant qu’enseignant retraité, l’immobilisme et le conservatisme de certains syndicats enseignants , ceux qui se prétendent  » révolutionnaires » qui ne veulent rien changer, qui croient que tout doit être immuable sauf pour les autres. Je sais que ce métier est difficile, mais ce n’est pas le seul, et se battre pour quelques jours de congés en moins, c’est d’un égoisme sans nom.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.