Collèges-lycées : 54 000 incidents graves en 2012-2013

Le ministère de l’éducation nationale a publié mardi 17 décembre les chiffres annuels des faits de violence en collèges et lycées. Une minorité d'établissements concentrent sur eux une grande partie des incidents graves.

La plus grande partie des 54.000 incidents graves recensés en collège et lycée lors de l’année scolaire 2012-2013 se sont « fortement concentrés sur une minorité d’établissements« . Voilà ce que révèle l’enquête publiée mardi 17 décembre par l’Education nationale. En effet, l’étude note que 10% des établissements les plus touchés ont totalisé 40% des incidents, tandis qu’un cinquième des établissements ne déclare aucun incident.

Par ailleurs, sept incidents sur dix se sont déroulés au collège, contre 16% en lycées professionnels et 14% en lycée général et technologique ou polyvalent. Mais lorsqu’il s’agit d’incidents graves, les lycéens se classent devant les collégiens : avec une moyenne de 14,4 incidents graves pour 1000 élèves, 29,6 se concentrent en lycée, toutes filières confondues, et 15,3 en collège.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.