Retour du voile à l’école : « il n’en a jamais été question » (Peillon)

Suite à la publication sur le site du gouvernement d'un rapport polémique préconisant le retour du voile à l'école, Vincent Peillon a clairement affirmé qu'il n'en avait "jamais été question".

Vincent Peillon a clairement écarté dimanche tout retour du voile à l’école, après la polémique suscitée par la remise à Jean-Marc Ayrault d’un rapport préconisant d’en autoriser à nouveau le port dans les établissements.

« Ce rapport n’engage que la position de ceux qui l’ont écrit, ça n’est pas ma position ni celle du gouvernement, a indiqué Vincent Peillon, cité par le JDD. Je suis pour la séparation du privé et du public, le respect pour nos amis musulmans. Mais je dis non à l’importation dans l’école et dans l’espace public, que ce soient des opinions ou des confessions », a-t-il affirmé, répétant qu' »il n’y aura pas de retour du voile à l’école« , qu’il n’en avait « jamais été question ». Reconnaissant que le « modèle d’intégration ne marche pas si bien que cela », le ministre a souligné qu’il fallait « l’améliorer mais sur les bases laïques et la laïcité, c’est d’abord le respect de chacun, pas la tolérance ». « Il y a des maisons pour cela, disait Clemenceau, le respect, la liberté de chacun » a poursuivi Vincent Peillon.

Dans le cadre de la refondation de la politique d’intégration annoncée en février par Jean-Marc Ayrault, cinq groupes de travail avaient été constitués. Les rapports, publiés vendredi sur le site du gouvernement, avaient vivement été critiqués, particulièrement sur la proposition de remettre en cause l’interdiction du voile à l’école. Selon le site du gouvernement, ces rapports doivent servir « de base au travail que le gouvernement engage désormais, pour définir les grands axes de la nouvelle politique d’intégration de notre pays, qui sera annoncée d’ici la fin de l’année ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.