Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

Une étude sur le niveau de compétence en anglais vient d'être publiée. Elle montre que les Français sont les mauvais élèves de la classe européenne. Analyse.

Le niveau d’anglais des Français est actuellement en déclin. Selon une analyse du niveau de compétence en anglais dans le monde publiée par Education First, la France se classe au 35ème rang parmi soixante pays. Une position qui lui attribue la dernière place parmi les pays européens.

70 % des adolescents français présentent un niveau débutant ou pré-débutant en anglais

Le classement le plus récent, publié par Education First, se fonde sur des tests effectués en 2012 par 750 000 adultes de 60 pays différents. Alors que l’anglais devient primordial dans de nombreuses professions, les Français connaissent un net retard dans l’apprentissage de cette langue. En effet, d’après une analyse de l’évolution des compétences en anglais sur une période de six ans (de 2007 à 2012 inclus), la France connaît une baisse du niveau d’anglais de 2,63 points. Dans ce même constat, 70 % des adolescents Français présentent un niveau débutant ou pré-débutant après huit années de pratique de la langue de Shakespeare, selon des résultats de la Commission européenne publiés en 2012. Les pays scandinaves, quant à eux, continuent de dominer le haut du classement tandis que l’Asie devance l’Amérique latine ou encore le Moyen-Orient.

« Les horaires sont insuffisants, il y a des priorités à donner »

La France est à la traîne et pour cause, « l’anglais est une langue difficile pour les Français. Il y a très peu de proximité lexicale. Du coup, on ne peut pas jouer l’intercompréhension », souligne Laure Peskine, secrétaire générale de l’association des professeurs de langues vivantes (APLV). Mais « un Français pourra, par exemple, donner un renseignement à un Espagnol ou à un Italien, sans pour autant avoir appris sa langue ». Même si la France se classe un peu mieux en ce qui concerne sa deuxième langue étrangère, l’espagnol, elle reste néanmoins en dessous de la moyenne, à la 9ème place sur 14 pays. Et ce n’est pas tout, elle fait aussi partie des trois seuls pays qui se trouvent en dessous de la moyenne à la fois dans la maîtrise de la première et de la seconde langue étrangère.

« En dehors de l’école, les Français sont peu exposés aux langues vivantes. Il y a très peu de cinémas qui proposent les films en VO, excepté dans les grandes villes. A la télévision, c’est très récent de pouvoir visionner les films en VO et toutes les chaînes ne le proposent pas », affirme Laure Peskine. Enfin, elle ajoute également que « les horaires sont insuffisants, les élèves de 6ème ont trois heures d’anglais par semaine, pas plus que l’EPS. Il y a des priorités à donner« .

1 commentaire sur "Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe"

  1. Loys  12 décembre 2013 à 19 h 00 min

    Une « baisse » ? « 70 % des ado­les­cents Français pré­sentent un niveau débu­tant ou pré-débutant » ? Mais comment est-donc possible puisque nous avons mis en place l’enseignement de l’anglais à partir du CE2 depuis 2002 ?

    😉Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.