Le smartphone, meilleur antistress des Profs en classe ?

Selon une étude américaine, les élèves qui se servent de leur smartphone en cours sont plus anxieux que les autres. Mais quand les élèves n'utilisent pas leur mobile en classe, ce sont les Profs qui stressent !

Le smartphone, meilleur antistress des Profs en classe ?

Etre constamment connecté à son smartphone nuirait à sa scolarité et à son bonheur, selon une étude américaine publiée dans la revue Computers in Human Behavior. En étudiant les corrélations entre la durée d’utilisation du mobile, les résultats scolaires et le niveau d’anxiété et de bonheur de 500 jeunes de 20 ans, des chercheurs de l’université de Kent ont conclu que ceux qui utilisaient davantage leur smartphone étaient moins bons en classe et plus anxieux.

Comme l’explique un étudiant cité dans l’étude, les smartphones donnent en effet l’impression d’avoir des « obligations supplémentaires », notamment celle d’être connecté en permanence aux réseaux sociaux, suscitant par la même occasion un stress en plus.

Et les smartphones peuvent aussi pousser les étudiants à se désintéresser de leurs cours. « Je vais généralement sur mon mobile quand j’en ai marre d’être assis en classe ou, durant mes devoirs à la maison, je prends quelques pauses en tweetant », avoue par exemple l’un d’eux. Une distraction qui peut nuire à la qualité du travail et donc des résultats scolaires.

Les auteurs estiment que l’étude mériterait d’être étendue à d’autres types de population, les étudiants n’étant pas les seuls à être accros à leur téléphone portable.

Source(s) :
  • Le Figaro, Le Point

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.