Les cantines scolaires des lycées d’Ile-de-France proposeront bientôt des tarifs unifiés, échelonnés en fonction du quotient familial, a indiqué ce mardi Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées.
De 1 à 4 euros
« Le prix plancher serait de 1 euro, le prix le plus élevé de 4 euros, avec des tranches pour tenir compte des revenus des parents et ne pas pénaliser les revenus moyens« , a expliqué Henriette Zoughebi lors d’une conférence de presse. « Il faut arriver à une grille unique et c’est complexe car nous devons faire avec l’héritage de plusieurs milliers de prix différents » dans les 471 établissements de la région, a-t-elle souligné.
La première étape du dispositif sera adoptée lors de l’examen du budget 2014, qui aura lieu du 18 au 20 décembre 2013. La mise en place se fera progressivement, sur 5 ans par tranche de 100 lycées, et débutera à la rentrée 2014.
« Une question de justice sociale »
Un rapport sera présenté en février prochain, avec des propositions de tarifs et le choix des lycées qui appliqueront la mesure dans les premiers temps. La région versera une aide financière aux lycées où beaucoup d’élèves paieront le tarif le plus bas, pouvant s’élever « en année pleine entre 30 et 40 millions d’euros, quand tous les établissements appliqueront cette nouvelle tarification », d’après Henriette Zoughebi.
« Quand on sait que certains élèves ne pouvaient plus manger à partir du 15 ou du 20 du mois, faute de pouvoir payer, c’est une question de justice sociale tout autant que de santé publique », a-t-elle estimé.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.