Enseignants de prépa : l’UPS envisage une nouvelle grève le 17 décembre

Après la manifestation des profs de prépa du 9 décembre, l'UPS appelle au maintien de la mobilisation et envisage une nouvelle grève le 17 décembre.

Après la « mobilisation exceptionnelle » des enseignants de prépa lors des manifestations du 9 décembre, l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) appellent à une nouvelle grève nationale le mardi 17 décembre si ses revendications ne sont pas satisfaites.

Vincent Peillon doit en effet recevoir aujourd’hui les présidents d’associations des classes préparatoires en « réunion de travail », expliquait hier sur Europe 1 Sylvie Bonnet, présidente de l’UPS. « C’est un peu paradoxal, souligne-t-elle, puisque M Peillon a annoncé que la négociation était terminée. Donc d’un côté, le ministre annonce que la négociation est terminée, de l’autre on nous reçoit en réunion de travail ». « On se pose des questions », a-t-elle avoué. Mais « on veut discuter, sinon on n’irait pas ! »

D’après Sylvie Bonnet, les profs de prépa veulent surtout faire reconnaître la spécificité de leur métier. « Le chantier qui s’est ouvert sur le métier d’enseignant –sans s- ça ne nous semble pas pertinent. Parce que les enseignants qui travaillent sur le terrain n’exercent pas tous le même métier », a-t-elle estimé.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’UPS indique que « si les audiences prévues au ministère mardi 10 et jeudi 12 décembre ne permettent pas d’obtenir la satisfaction de nos revendications, [les associations et l’intersyndicale] appelleront à une nouvelle grève nationale mardi 17 décembre, assortie des manifestations diverses que les AG locales décideront ».

Les enseignants de prépa étaient en grève hier pour protester contre les dernières propositions formulées par Vincent Peillon pour les CPGE, à l’appel d’associations et des syndicats Snalc et Snes. Ce dernier avait également évoqué hier une nouvelle grève « jeudi 12 ou mardi 17 », en cas « d’absence de réponse du ministre ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.