Le taux de participation à la grève des profs de prépa ce lundi 9 décembre varie entre 50 et 100 % dans toute la France, avec un taux moyen de 80 % à 10 h, indique le Snes. Et « déjà 62 lycées sont à 100% de grévistes« , précise le syndicat. Selon le rectorat de Paris, « il y avait « 68,8% de gré­vistes » dans l’Académie en milieu de matinée.

« En cas d’absence de réponse du ministre » aux protestations des profs de prépa, le Snes envisage « différentes actions pouvant aller jusqu’à une nouvelle grève jeudi 12 ou mardi 17 décembre et une manifestation nationale en janvier ».

Les enseignants de CPGE se mobilisent aujourd’hui à l’appel d’associations représentatives et des syndicats Snes et Snalc contre les propositions de Vincent Peillon pour les classes préparatoires, formulées dans le cadre des discussions sur l’évolution du métier enseignant. Le ministre souhaite notamment instaurer un système de pondération des heures d’enseignement défavorable aux profs de prépa et fixer les obligations de service à 10h en CPGE.