Moins d’un Français sur deux (49%) pense encore que l’école assure encore l’égalité des chances, selon un sondage CSA pour Les Echos et l’Institut Montaigne publié ce jeudi(1). En 2006, ils étaient 56%.
Le directeur général de l’Institut Montaigne, Laurent Bigorgne, estime que ce « plongeon » de l’image de l’école renvoie au sentiment plus général « que l’ascenseur social est bloqué« . « Il peut y avoir un effet Pisa, mais je pense qu’on est sur un mouvement de fond », ajoute-t-il.
Les cadres plus critiques que les ouvriers
« Le fait d’avoir ou non des enfants scolarisés n’influe quasiment pas sur l’orientation des réponses » signalent les auteurs de l’étude. Ils observent par contre des tendances plus marquées selon le genre, l’orientation politique, la catégorie socioprofessionnelle et l’âge des sondés.
Les hommes (45%), les sympathisants de droite (51%), les cadres (35%) et les retraités (43%) sont ainsi moins optimistes sur la question que les femmes (54%), les sympathisants de gauche (57%), les ouvriers (47%) et les jeunes de 18 à 24 ans (54%), avec 1 à 5% de personnes sans opinion.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.