Les résultats de l’enquête Pisa 2012 ont souligné le caractère inégalitaire du système éducatif français : par exemple, seuls 5% d’élèves issus de milieux très défavorisés se retrouvent dans le groupe des élèves les plus performants, contre 10% dans la plupart des pays asiatiques étudiés. Et les élèves issus de l’immigration ont 2,3 fois plus de risques d’être en difficulté. Le syndicat SE-Unsa souligne également que « la France est le pays de l’OCDE qui affiche le plus grand écart de performance en mathématiques selon l’origine socio-économique des élèves », un écart qui « s’est creusé entre 2003 et 2012 ».
Les « bonnes pratiques » des pays performants
Lors de la présentation des résultats de Pisa 2012, Eric Charbonnier, de la direction de l’éducation de l’OCDE, a mis en avant quelques initiatives mises en place par les pays ayant obtenu les meilleurs résultats. Il a par exemple cité l’application de politiques de soutien des établissements difficiles, avec des incitations pour que les meilleurs enseignants y travaillent, ou l’instauration d’alternatives au redoublement pour les élèves en difficulté.
Dans ces systèmes éducatifs performants, « on identifie les faiblesses des élèves et on les corrige : en France, on fait que les identifier », a-t-il également tenu à souligner.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.