D’après les estimations du Snuipp-FSU portant sur 77 % des départements, 41,6 % des enseignants du primaire participeront ce jeudi 5 décembre 2013 à la grève contre la réforme des rythmes scolaires dans les écoles. Pour Paris, la section départementale prévoit « plus de 30% de grévistes et au moins 40 écoles fermées ».
Le ministère de l’Education nationale annonce quant à lui des intentions des grève de 21,3 % au niveau national et 22 % dans l’académie de Paris.
Une grève qui divise les syndicats
Le syndicat Snuipp-FSU avait appelé, début décembre, les professeurs des écoles à une grève massive pour réclamer la suspension de la réforme des rythmes scolaires, et l’ouverture de discussions pour écrire un nouveau décret. Les fédérations syndicales CGT, FO et SUD de l’éducation et des agents territoriaux avaient rejoint cet appel quelques jours après. La Peep, 2e fédération de parents d’élèves, avait aussi invité fin novembre « les parents à manifester le 5 décembre aux côtés des enseignants » pour « l’ouverture d’une grande concertation sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires« .
Le syndicat SE-Unsa n’avait pas rejoint cet appel à la grève, estimant que la « question se posera lorsque le ministre aura donné ses arbitrages » dans le cadre des discussions sur l’évolution des métiers à la mi-décembre. Un avis partagé par le Sgent-CFDT, pour qui il paraît « un peu curieux » de « faire grève alors que les discussions s’ouvrent ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.