Arts visuels et développement durable : un outil au service des enseignants

Le CRDP de l'académie de Paris propose un nouvel outil pédagogique destiné aux enseignants de la maternelle au collège : Arts visuels et développement durable. Une publication qui encourage enseignants et élèves à envisager le développement durable sous un aspect original.

Arts visuels & développement durable

Arts visuels & développement durable

Edité par le SCÉRÉN-CRDP de l’académie de Paris, Arts visuels et développement durable, s’appuie sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographe ou encore cinéastes. L’ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable. Un nouvel outil pédagogique pour les enseignants qui s’articule autour de 28 propositions d’ateliers plastiques à exercer de la maternelle au collège (la nature s’invite en ville, d’un règne à l’autre, du matériau au produit…).

Une récente introduction en milieu scolaire

La notion de développement durable apparait qu’en 1987 avec la publication du rapport Brundtland mais son introduction en milieu scolaire, en 2002, est bien plus récente. En effet, ces premières expérimentations ont commencé autour de quelques disciplines comme les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques, la géographie… au détriment des matières économiques, sociales et culturelle. Aujourd’hui l’Education nationale encourage la notion de développement durable de manière « globale » dans le but de conduire les élèves à devenir des acteurs de leur avenir.

Un ouvrage aux multiples questions

Prenant en compte les différentes dimensions du développement durable (environnementale, économique, sociale et culturelle), le livre s’ouvre par une brève partie historique qui s’étend de la période de l’industrialisation jusqu’au début de la prise de conscience environnementale précédant le concept d’Education au développement durable (EDD). Chaque partie de l’ouvrage pose une problématique et conclue chaque atelier en ouvrant sur une nouvelle question. S’enrichir de connaissance, questionner le monde, construire une argumentation tels sont les enjeux éducatifs que les auteurs souhaitent mettre en avant.

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