L’ancien ministre de l’Education nationale François Bayrou a réclamé ce lundi le retrait du projet gouvernemental sur les classes préparatoires, qui constitue selon lui « une atteinte très grave à la méritocratie républicaine ».
Une remise en cause des conditions d’exercice des profs de prépas
« Un très grand nombre de ceux qui ont exercé des responsabilités dans notre pays venus de milieux sociaux qui ne les y préparaient pas sont passés par ces classes », ainsi qu' »un très grand nombre de ceux qui ont fait le rayonnement intellectuel de la France », a ainsi affirmé le président du Modem. Et ces classes « reposent entièrement sur le dévouement, l’engagement, la capacité scientifique et le sens pédagogique d’enseignants remarquables ».
François Bayrou a en outre jugé que « vouloir remettre en cause brutalement et unilatéralement les conditions d’exercice de leur métier c’est choisir un nivellement par le bas prétendument pour favoriser d’autres enseignants méritants ». Pour lui, Vincent Peillon doit prendre la mesure de son erreur et retirer un texte « dérangeant » et « profondément choquant ».
Un nouveau système de décharge défavorable aux profs de prépas
Dans le cadre des discussions sur le métier enseignant, le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon envisage de « repenser tout le système des avantages et des décharges pour qu’il soit transparent et justifié ». Le nouveau dispositif permettrait aux profs de ZEP de faire moins d’heures, mais serait défavorable aux enseignants de prépas, puisqu’il leur imposerait « une augmentation des heures obligatoires « sans compensation » et « une baisse de salaire« , selon le Sgen-CFDT.
Des associations représentatives des CPGE et les syndicats Snes et Snalc ont récemment lancé une pétition, qui dépassait ce lundi les 30 000 signatures. Et deux syndicats, le SNALC-FGAF et le SNES-FSU, ont déposé jeudi un préavis de grève pour le 9 décembre.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.