Exposition : 1925, quand l’Art déco séduit le monde

Depuis le 16 octobre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris héberge une très belle exposition consacrée à l'Art déco, mouvement artistique typique des années folles.

© Gaston Bergeret

© Gaston Bergeret

© Gaston Bergeret

© Gaston Bergeret

© Gaston Bergeret

© CAPA-DR

© CAPA-DR

Précédent Suivant

Mouvement artistique popularisé au début des années 20, l’Art déco se caractérise par ses formes géométriques simples et épurées, qui contrastent avec les courbes et volutes caractéristiques de l’art nouveau. Il est aujourd’hui le thème d’une très riche exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : « 1925, quand l’Art déco séduit le monde ».

Le contexte de la naissance de l’Art déco

L’exposition offre, à travers une foule de photos, dessins, croquis, maquettes, mais aussi objets d’époque, une rétrospective très bien documentée sur ce courant artistique né en France, qui eut un retentissement international.

L’esthétique Art déco a en effet accompagné les avancées de la période d’après-guerre, marquée notamment par l’émergence de l’automobile, de l’aviation ou du cinéma. Au fil de l’exposition, on pourra donc admirer les croquis des décors dessinés par André Granet pour le salon de l’Auto, les plans des premiers garages automobiles Art déco, comme le bâtiment Citröen créé par Albert Laprade, les photos des salles de cinéma emblématiques du mouvement tel le Grand Rex ou le Gaumont Palace. Des extraits vidéo permettent également d’apprécier les décors typiquement Art déco de films d’époque : par exemple « L’inhumaine », de Marcel L’Herbier, célèbre pour ses gigantesques décors créés entre autres par Robert Mallet-Stevens et Fernand Léger.

Une reconstitution de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes

Une exposition à visiter avec sa classe

La visite est particulièrement intéressante pour les enseignants puisqu’elle permet d’aborder des notions d’histoire, d’arts plastiques ou appliqués, d’histoire de l’art… Anne Ruelland, directrice des publics de la Cité de l’architecture, revient pour Vousnousils sur l’intérêt pédagogique de l’exposition.

Un grand espace est consacré à la reconstitution de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Cette exposition, qui s’étendait de l’esplanade des Invalides aux alentours des Grand et Petit Palais, a donné son nom au mouvement. Des pavillons des grands magasins comme le Printemps ou les Galeries Lafayette à l’Hôtel du Collectionneur, en passant par la Rue des boutiques sur le Pont Alexandre III, la créativité des meilleurs artistes Art déco de l’époque a été mobilisée pour créer ces œuvres grandioses, dont l’exposition s’attache à retranscrire l’esprit grâce à des photos, des films ou des objets d’époque.

Un espace pédagogique ludique

Les jeunes visiteurs ne sont pas oubliés puisqu’un espace pédagogique « Grandir en 1925 » leur est consacré. Il propose plusieurs ateliers basés sur la pédagogie Montessori, qui complètent l’exposition, en reprenant les grandes thématiques liées à l’Art déco. L’atelier « Figures et géométrie » propose par exemple d’assembler des pièces de tangram, « Volume et espace » de manipuler des blocs de construction de formes variées, « Couleurs et matières » de participer à des jeux de coloriage. Un bon moyen de développer la créativité des enfants par l’expérimentation, selon la méthode inspirée par Maria Montessori.

 

1925, quand l’Art déco séduit le monde, jusqu’au 3 mars 2014.
A la Cité de l’Architecture et du patrimoine,
Place du Trocadéro et du 11 novembre
75016 Paris

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.