Les programmes scolaires de primaire dénigrés par les profs

Selon un sondage Opinionway pour l'Apel, seuls 27 % des enseignants jugent les programmes scolaires satisfaisants à l'école primaire.

Les programmes scolaires de 2008 en primaire concentrent les critiques :  trop lourds, trop denses, mal construits, ils ne sont satisfaisants que pour 27 % des enseignants. C’est ce que révèle un sondage(1) Opinionway pour l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), rendu public aujourd’hui.

Des programmes trop denses et inadaptés

La principale critique concerne le volume des enseignements, jugé trop important par les professeurs des écoles. 87 % affirment ainsi « survoler certains chapitres » pour réussir à terminer le programme et 78 % se disent obligés de « laisser trop souvent des élèves de côté ». Pour Julien Goarant, directeur d’études chez Opinionway, cité par Le Figaro, « ce résultat alarmant décrit en creux la mise en situation d’échec des enseignants et des élèves ».

Autre grief formulé par les professeurs, les contenus des programmes sont trop déconnectés de la réalité. 71 % des enseignants du primaire estiment ainsi que les programmes sont inadaptés.

Une refonte attendue

En revanche, les parents portent un regard moins critique sur les programmes de primaire, puisqu’ils sont 55 % à les trouver satisfaisants.

Mais parents et enseignants se rejoignent sur la nécessité de recentrer les programmes sur les fondamentaux : « lire, écrire, compter ». Les attentes des deux parties sur la refonte des programmes lancée par Vincent Peillon sont donc importantes.

Le ministre de l’Education nationale a installé le 10 octobre dernier le Conseil supérieur des programmes, chargé de travailler sur les contenus des nouveaux programmes scolaires de la maternelle au lycée. D’après le calendrier des travaux mis en ligne par le ministère, la publication devrait intervenir à l’été 2014, et la refonte devrait s’appliquer dès la rentrée 2014 en maternelle. En élémentaire et au collège, elle s’étalera entre 2015 et 2017.

Une consultation des enseignants du primaire sur le sujet avait été lancée par le ministère du 23 septembre au 18 octobre dernier, et une 2e phase est prévue en fin d’année scolaire.

Note(s) :
  • (1) Sondage réalisé du 30 octobre au 7 novembre 2013 auprès de 586 parents et 919 enseignants du primaire, collège et lycée.
Source(s) :
  • lefigaro.fr, europe1.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.