Les Strasbourgeois seront invités à donner leur avis sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles, prévu à la rentrée 2014. Le maire Roland Ries a décidé de consulter les enseignants et les parents d’élèves de la ville, notamment sur la demi-journée de cours supplémentaire.

Dans un questionnaire envoyé fin novembre, il leur sera demandé s’ils préfèrent que cette demi-journée soit placée le mercredi matin ou le samedi matin. Ils seront également interrogés sur l’heure de fin de journée. Il s’agit de « la question la plus épineuse », indique le maire. « Nous allons donc proposer trois scénarios ». Selon le premier, tous les élèves de primaire terminent les cours à 16h15 chaque soir, et des activités périscolaires sont proposées deux fois par semaine de 15h10 à 16h15. Le second scénario est le même que le précédent, mais limité aux élèves de maternelle. Enfin, le 3e scénario prévoit que seuls les écoliers des classes élémentaires bénéficient d’activités une fois par semaine de 15h45 à 17h45.

Ce questionnaire sera à renvoyer avant le 17 décembre. En outre, la ville organisera 2 réunions publiques sur la réforme des rythmes scolaires les 9 et 11 décembre.

Les résultats seront rendus publics d’ici un mois et serviront à établir le projet d’organisation du temps scolaire qui sera remis à la direction académique.