Rythmes scolaires : appel à la grève le 5 décembre dans le primaire

Le syndicat majoritaire du primaire appelle les professeurs des écoles à faire grève le 5 décembre contre une réforme des rythmes scolaires "mal fichue".

Le SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants du primaire, appelle à faire « massivement » grève le jeudi 5 décembre contre la réforme des rythmes scolaires. Pour son secrétaire général Sébastien Sihr, la priorité au primaire « ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal fichue ».

La réforme des rythmes « catalyseur d’un malaise profond »

Il estime que les communes ne pourront pas toutes appliquer la réforme l’an prochain, et appelle le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon à suspendre sa généralisation.

Sébastien Sihr affirme en outre dans L’Express que la polémique autour des rythmes scolaires n’est que le « catalyseur d’un malaise profond qui parcourt notre profession », un malaise qui « ressurgit actuellement à cause d’une réforme mal pensée et sur laquelle un ministre ne prend pas en compte l’avis des enseignants ». Il juge que « le corps enseignant subit une forme de désintérêt » de la part du gouvernement.

Des reproches injustes, selon Vincent Peillon

De son côté, Vincent Peillon a estimé au micro de France Info que ce n’était « pas juste » de dire que son ministère ne tenait « pas compte du primaire ». « Jamais autant n’a été fait pour le compte du primaire, nous avons modifié le paysage », a-t-il souligné.

L’Education nationale ouvrira le 25 novembre prochain des discussions sur la fonction de directeur d’école, et à partir du 26 novembre, sur le métier de professeur des écoles.

Source(s) :
  • AFP, L'Express

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.