83 % des communes ayant appliqué la réforme des rythmes scolaires en 2013 se disent satisfaites, selon une enquête de l’Association des maires de France (AMF) dévoilée aujourd’hui par l’AFP (23 % sont très satisfaites, 60 % plutôt satisfaites).
Cependant, plus de 3 sur 4 affirment avoir eu du mal à financer la mesure. Selon l’AMF, le coût médian s’élève, au vu des réponses, à 150 euros par enfant. 80 % des communes ont choisi de ne pas faire supporter cette dépense aux parents en optant pour la gratuité des activités périscolaires. Dans « plus de la moitié des communes », le taux de fréquentation de ces activités s’élève à plus de 85 %, indique l’AMF. Dans 15 % des communes, ce taux est inférieur à 50 %.
Pour l’association, l’enquête révèle « une vraie mobilisation des communes pour l’élaboration des projets éducatifs territoriaux« , mais aussi « une profonde complexité de mise en oeuvre de la réforme du fait de la multiplicité des acteurs et des paramètres à prendre en compte ».
Elle a été menée auprès des 3 852 communes revenues en septembre 2013 à la semaine de 4,5 jours, et plus de 1 100 réponses ont été analysées par l’AMF, représentatives des communes de toutes tailles. Elle devait être présentée aujourd’hui dans le cadre du Congrès des maires.
Attention, ce n’est pas tout à fait cela:
3852 communes sont passées en 2013, et seulement 1100 ont répondu au questionnaire… Ce sont donc 83% de 1100, soit 913 communes qui se disent satisfaites/très satisfaites. Ce qui, sur 3852, ne fait que 23% de satisfaites.
On peut donc seulement conclure de ces chiffres que « 23% des communes passés en 2013 sont satisfaites », les autres « on ne sait pas ou ne sont pas satisfaites ». Le titre de l’article induit une impression de satisfaction générale absolument pas représentative du sondage qui ne compte que 25% de répondants, au dire même de l’AMFSignaler un abus
@Martine91 : bonjour et merci pour votre remarque.
Le titre ne précise effectivement pas ce point, mais cela est ensuite clairement expliqué dans l’article lui-même : l’enquête « a été menée auprès des 3 852 communes revenues en septembre 2013 à la semaine de 4,5 jours, et plus de 1 100 réponses ont été analysées par l’AMF ».Signaler un abus