20 novembre 2013 : c’est la Journée internationale des droits de l’enfant

La Journée internationale des Droits de l'enfant est célébrée le 20 novembre de chaque année, date anniversaire de la signature de Convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

Pour rappeler que de nombreux enfants sont encore victimes d’injustices et d’inégalités en France et dans le monde, la Parlement européen a décidé, en 1995, d’instaurer la journée internationale de défense des droits de l’enfant à la date du 20 novembre.

Ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant

Cette journée est célébrée tous les 20 novembre, date anniversaire de la signature, en 1989, de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce texte de 54 articles, adopté par l’Assemblée des Nations Unies, protège notamment les enfants contre toute forme de discrimination ou de violence et rappelle leurs droits à s’exprimer librement, à être éduqués et soignés. Sur 193 pays, seuls les Etats-Unis et la Somalie ont refusé de ratifier le texte.

La date du 20 novembre fait également référence à la Déclaration des droits de l’enfant, proclamée en 1959.

Des actions éducatives sur les droits de l’enfant

A cette occasion, le ministère de l’Education nationale rappelle que « l’éducation aux droits de l’Homme, aux droits de l’enfant en particulier, fait partie des programmes d’enseignement ». L’ONG Humanium, qui s’engage pour la protection des enfants dans le monde, propose sur son site internet différentes versions de la Convention internationale, dont une adaptée aux enfants de 10 ans.

Des actions éducatives relatives aux droits de l’enfant sont également organisées afin d’aider les enseignants à traiter le sujet avec leurs élèves. L’association des Francas coordonne chaque année un concours d’affiches sur le thème des droits des enfants, ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Autre projet pédagogique autour de la protection de l’enfance, les Frimousses des écoles est proposé par l’Unicef et permet aux enseignants d’aborder ce thème en classe de manière ludique, grâce à la fabrication de poupées de chiffon.

Le Point rappelle qu’en France, on estime à environ 1 million le nombre d’enfants pauvres et à 19 000 le nombre de maltraités. En outre, indique le site de l’hebdomadaire, 150 000 quittent le système scolaire sans autre alternative chaque année et 15 000 ne suivent pas les cours alors qu’ils n’ont pas encore 16 ans.

Source(s) :
  • Wikipédia, le Point, journee-mondiale.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.