Marseille : la réforme des rythmes scolaires sera appliquée en 2014 « s’il le faut » (Gaudin)

Malgré ses réticences à appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, se pliera à l'exigence du ministre de l'Education nationale si cela lui est imposé.

Invité lundi sur France Inter dans le cadre du Tour de France des municipales 2014, Jean-Claude Gaudin a indiqué qu’il appliquera la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 si elle lui était imposée.

« Je ne ferai pas d’indiscipline républicaine, c’est pas dans ma nature », a déclaré le sénateur-maire, qui n’a pas encore officialisé sa candidature pour 2014. « S’il faut appliquer les rythmes scolaires, il faudra qu’on le fasse », a-t-il poursuivi.

Jean-Claude Gaudin a pourtant clairement affiché sa réticence à appliquer la réforme dans sa ville à la rentrée 2014, en raison de son coût et du recrutement compliqué des 4 000 vacataires qu’il estime nécessaires à la réorganisation du temps scolaire. « Où les trouvons-nous, quelles seront leurs compétences, qui paiera, est-ce que la protection des enfants sera assurée ? », a-t-il interrogé.

« Tout ça s’est fait dans l’improvisation, a-t-il regretté. Jamais ce ministre prétentieux de l’Éducation nationale ne m’a téléphoné ».

Son adjointe à l’éducation, Danièle Casanova, avait affirmé le 12 novembre que « pour la rentrée 2014, il n’y a pas de possibilité que la réforme des rythmes scolaires soit appliquée », car « il y aura de grande difficulté à la faire ».

Invité dans la même émission, le candidat socialiste Patrick Mennucci a quant à lui affiché sa volonté de mettre en place la réforme des rythmes scolaires en 2014, mais en « concertation avec les organisations syndicales, les parents d’élèves ». Il a également précisé qu’il étendrait les horaires d’ouverture des écoles de 7h30 à 18h30.

Source(s) :
  • lefigaro.fr, leparisien.fr, franceinter.fr, AFP

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.