Twitter : la solution anti-mauvaises notes de Boulard !

Une étude américaine prétend que twitter en classe favorise la réussite scolaire. Et effectivement, depuis qu'il utilise le réseau social, Boulard a sérieusement amélioré ses compétences... en triche !

Twitter : la solution anti-mauvaises notes de Boulard !

Selon une étude américaine publiée dans la revue Journal of Computer Assisted Learning, utiliser Twitter pendant les cours permettrait aux élèves d’améliorer leurs résultats scolaires.

Si l’on a tendance à considérer le réseau social comme un élément de distraction, l’étude indique au contraire qu’il améliore la concentration et l’implication des élèves en classe !

Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion après avoir examiné deux groupes d’étudiants : l’un utilisant Twitter pendant les cours et les exposés, l’autre non. A la fin du test, les étudiants utilisant le réseau social avaient obtenu une moyenne supérieure d’un demi-point et se montraient beaucoup plus impliqués et enthousiastes scolairement. Selon les chercheurs, Twitter avait également permis à des élèves de milieux sociaux différents de tisser des liens en-dehors de la classe.

L’étude du Journal of Computer Assisted Learning n’est pas la première à tenter de démontrer les bénéfices de l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire : l’année dernière, une enseignante de l’Université du Michigan avait demandé à ses étudiants d’utiliser acti­ve­ment Twitter pen­dant 6 mois, notam­ment pour échan­ger avec leurs cama­rades de classe ou poser des ques­tions à leurs pro­fes­seurs via le réseau social. Au bout du semestre, les résul­tats des étudiants s’étaient sen­si­ble­ment améliorés, d’après l’enseignante.

2 commentaires sur "Twitter : la solution anti-mauvaises notes de Boulard !"

  1. Loys  14 novembre 2013 à 0 h 34 min

    C’est vrai que Twitter permet de prolonger la classe et de tisser des liens : http://www.laviemoderne.net/mirabilia/50-doit-faire-cest-preuveSignaler un abus

    Répondre
  2. Julien Hels  16 novembre 2013 à 17 h 22 min

    Pour ma part à l’ESPE, rien de tel qu’un petit décrochage de 30 sec pour mieux me reconcentrer après.
    Pour les élèves, si en plus ils twittent à propos du cours ou échangent sur le thème, on comprend qu’ils retiennent mieux le cours en le réinvestissant direct. C’est dommage que ce ne soit pas précisé, mais les vannes sur le cours doivent être légion… et aident à s’en souvenir!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.