Selon une étude américaine publiée dans la revue Journal of Computer Assisted Learning, utiliser Twitter pendant les cours permettrait aux élèves d’améliorer leurs résultats scolaires.

Si l’on a tendance à considérer le réseau social comme un élément de distraction, l’étude indique au contraire qu’il améliore la concentration et l’implication des élèves en classe !

Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion après avoir examiné deux groupes d’étudiants : l’un utilisant Twitter pendant les cours et les exposés, l’autre non. A la fin du test, les étudiants utilisant le réseau social avaient obtenu une moyenne supérieure d’un demi-point et se montraient beaucoup plus impliqués et enthousiastes scolairement. Selon les chercheurs, Twitter avait également permis à des élèves de milieux sociaux différents de tisser des liens en-dehors de la classe.

L’étude du Journal of Computer Assisted Learning n’est pas la première à tenter de démontrer les bénéfices de l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire : l’année dernière, une enseignante de l’Université du Michigan avait demandé à ses étudiants d’utiliser acti­ve­ment Twitter pen­dant 6 mois, notam­ment pour échan­ger avec leurs cama­rades de classe ou poser des ques­tions à leurs pro­fes­seurs via le réseau social. Au bout du semestre, les résul­tats des étudiants s’étaient sen­si­ble­ment améliorés, d’après l’enseignante.