Selon une enquête menée en ligne par le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale), près de 12 % des établissements du 2nd degré n’ont pas appliqué le dispositif de rattrapage de la journée de pré-rentrée ce 13 novembre (4 % des collèges mais 31 % des lycées professionnels et 27 % des LEGT).
Protestations des personnels
Si la journée de rattrapage se déroule « normalement » dans 52 % des établissements (59 % des collèges mais seulement 41 % des lycées professionnels et 38 % des lycées généraux et technologiques), environ 1 établissement sur 3 est « confronté à de sérieuses difficultés de mise en oeuvre » du dispositif. Pour 40 % des répondants qui ont précisé le type de soucis rencontré, ce sont les protestations des personnels qui posent problème. Vient ensuite, pour 36 %, le fait que l’établissement fonctionne déjà le mercredi, et pour 24 % le climat de tension, notamment depuis que les personnels savent que le rattrapage concerne la journée de pré-rentrée et non le jour supplémentaire de vacances à la Toussaint.
L’enquête a été effectuée en ligne par le SNPDEN auprès de 3 678 établissements dont 2 503 collèges.
Appel à la grève contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée
Le calendrier scolaire 2013–2014 du ministère de l’Education nationale prévoit le rattrapage de la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre, « non scolarisé pour les élèves ». Ce rattrapage doit avoir lieu le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi pour les élèves qui ont cours le mercredi matin et soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée pour les autres. Mais certains syndicats ont appelé aujourd’hui à la grève pour protester contre le rattrapage de ce jour déjà travaillé.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.