Rattrapage de la pré-rentrée : près de 12 % des établissements ont renoncé à l’appliquer ce mercredi (enquête)

Selon une enquête en ligne du SNPDEN, près de 12 % des établissements du 2nd degré ont renoncé à faire rattraper la journée de pré-rentrée le mercredi 13 novembre.

Selon une enquête menée en ligne par le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale), près de 12 % des établissements du 2nd degré n’ont pas appliqué le dispositif de rattrapage de la journée de pré-rentrée ce 13 novembre (4 % des collèges mais 31 % des lycées professionnels et 27 % des LEGT).

Protestations des personnels

Si la journée de rattrapage se déroule « normalement » dans 52 % des établissements (59 % des collèges mais seulement 41 % des lycées professionnels et 38 % des lycées généraux et technologiques), environ 1 établissement sur 3 est « confronté à de sérieuses difficultés de mise en oeuvre » du dispositif. Pour 40 % des répondants qui ont précisé le type de soucis rencontré, ce sont les protestations des personnels qui posent problème. Vient ensuite, pour 36 %, le fait que l’établissement fonctionne déjà le mercredi, et pour 24 % le climat de tension, notamment depuis que les personnels savent que le rattrapage concerne la journée de pré-rentrée et non le jour supplémentaire de vacances à la Toussaint.

L’enquête a été effectuée en ligne par le SNPDEN auprès de 3 678 établissements dont 2 503 collèges.

Appel à la grève contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée

Le calen­drier sco­laire 2013–2014 du minis­tère de l’Education natio­nale pré­voit le rat­tra­page de la jour­née de pré-rentrée du lundi 2 sep­tembre, « non sco­la­risé pour les élèves ». Ce rattrapage doit avoir lieu le mer­credi 13 novembre 2013 après-midi et le mer­credi 11 juin 2014 après-midi pour les élèves qui ont cours le mercredi matin et soit le mer­credi 13 novembre 2013 toute la jour­née, soit le mer­credi 11 juin 2014 toute la jour­née pour les autres. Mais certains syndicats ont appelé aujourd’hui à la grève pour protester contre le rattrapage de ce jour déjà travaillé.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.