Hausse des inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants 2014

Le nombre d'inscrits aux concours enseignants 2014 progresse de 29,2% par rapport à la session 2013, se réjouit le ministère de l'Education nationale.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé jeudi une hausse des inscriptions aux premiers concours rénovés de recrutement d’enseignants. Cette session 2014 concerne aussi pour la première fois des étudiants des ESPE, mises en place à la rentrée pour restaurer la formation des enseignants.

29,2% d’augmentation des inscriptions

Plus de 153.000 inscriptions ont été enregistrées, indique le ministère dans un communiqué, ce qui représente « une hausse de 29,2% par rapport aux concours 2013, et une progression de 11,3% du nombre de candidats par rapport à une session de concours exceptionnelle organisée entre-temps ».

Le nombre d’inscrits permettra ainsi d’accroître la sélectivité du concours, « gage de qualité du recrutement ». Les notes d’admissibilité de la dernière session du CRPE avaient notamment atteint des niveaux très faibles dans certaines académies, en raison du nombre réduit de candidats.

Les académies et disciplines déficitaires en nette amélioration

Pour le concours des professeurs des écoles ou CRPE, le nombre d’inscrits atteint 66.571, niveau comparable à celui « de la session 2014 exceptionnelle qui avait connu une augmentation très significative de plus de 55% par rapport à la session 2013″. Les académies peinant d’ordinaire à recruter, telles que Versailles ou Créteil, bénéficient d’une « grande amélioration » avec plus de quatre candidats par poste.

Dans le secondaire, le nombre d’inscrits s’élève à « près de 87.000 », en hausse de 14% par rapport à la session 2013. Pour les disciplines habituellement jugées déficitaires, « on constate, tous concours confondus, une nette amélioration de la situation avec une augmentation (…) de 10% en lettres modernes, de 19% en anglais, et de 13,7% en mathématiques ».

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, propose au ministère de profiter de cette amélioration pour « augmenter le nombre de places aux concours« , rappelant que 30.000 élèves supplémentaires sont attendus. Le projet de budget 2014 prévoit la création de 8.954 postes en équivalent temps plein.

Source(s) :
  • Ministère de l'Education nationale, AFP

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.