Fiches pédagogiques sur les jeux vidéo

Les jeux vidéo prennent de plus en plus de place à la maison et dans les salles de classe. Les professionnels du secteur proposent des ressources pédagogiques pour informer parents et enseignants.

enfant endormi jeu vidéo

L'abus de jeux vidéo peut avoir un impact sur le sommeil et les résultats scolaires. (photo © mariesacha – Fotolia.com)

Alors que vient de se terminer la Paris Games Week 2013, les professionnels du jeu vidéo et les pouvoirs publics rappellent leur engagement en faveur de la prévention.

Depuis 2008, le site Pédagojeux.fr – co-piloté notamment par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et le ministère délégué à la Famille, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), JeuxOnline, Internet Sans Crainte et Enfant Magazine – propose des ressources pédagogiques sur le thème des jeux vidéo, dont ceux en ligne.

Des fascicules à télécharger rappellent par exemple que le manque de sommeil induit par l’usage intensif des jeux vidéo peut causer des difficultés scolaires. Il est important de fixer des limites aux enfants, comme d’éteindre les écrans une heure avant le coucher et ne pas laisser de consoles de jeux dans les chambres. Des informations utiles pour les parents, mais aussi pour les professeurs.

Rendre l’enseignement ludique

En effet, à l’heure où la « gamification » de l’enseignement se développe et que le jeu vidéo s’introduit dans les salles de classes, les enseignants peuvent s’emparer de ces ressources pour aborder les risques liés aux jeux avec leurs élèves. Lors de l’université d’été Ludovia 2013, Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP, a souligné que les jeux vidéo étaient aujourd’hui des biens culturels à part entière qui pouvaient être exploités pédagogiquement.

Le chercheur canadien René St-Pierre propose sur un site dédié des pistes pour la conception et l’exploitation en classe de jeux vidéo éducatifs, à partir de sa thèse sur le sujet. Vous pouvez aussi réaliser vos propres « serious games«  (jeux sérieux) à l’aide d’outils qui ne nécessitent pas de connaissances en langages de programmation, comme le logiciel gratuit Scratch.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Fiches pédagogiques sur les jeux vidéo"

  1. Loys  5 novembre 2013 à 21 h 51 min

    Les préconisations ne serviraient-elles pas d’alibi ? Elles n’empêchent en tout cas pas les 8-18 ans d’être exposés en moyenne à 7h30 d’écran par jour alors que l’American Academy of pediatrics recommande de ne pas dépasser 2 heures et avec des contenus de qualité…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.