Concours du meilleur prof du monde : 1 million de dollars à la clé

Un concours visant à élire le meilleur professeur du monde et ouvert aux profs de différentes nationalités va prochainement s'ouvrir aux Emirats Arabes Unis. Le gagnant recevra un prix d'1 million de dollars.

Mise à jour du 18 mars 2014 : les inscriptions au concours du meilleur enseignant au monde sont désormais ouvertes jusqu’au 31 août 2014. Les directeurs d’établissement qui enseignent peuvent aussi s’inscrire.

Si les profs peuvent poser eux-même leur candidature, chacun peut inscrire son enseignant favori en remplissant un formulaire sur le site de la fondation. Dans ce cas, le professeur sera alerté par mail et devra valider ou infirmer sa participation au concours.

Le prix sera attribué lors du prochain Global Education and Skills Forum à Dubaï en 2015 et sera versé sur 10 ans, à condition que le gagnant continue d’enseigner pendant au moins 5 ans. Il sera également « demandé au gagnant d’être un ambassadeur mondial pour la fondation, d’assister à des événements publics et d’intervenir lors de forums publics visant à renforcer le prestige de la profession d’enseignant« , explique la fondation Varkey Gems. Tout ceci « sans compromettre son travail en classe ».

Article original : un concours du meilleur prof du monde va être lancé aux Emirats Arabes Unis par le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum et la fondation Varkey GEMS, qui oeuvre pour améliorer l’accès à l’éducation des enfants défavorisés. Avec, à la clé, un prix d’1 million de dollars pour le gagnant.

Ce dernier sera choisi parmi les candidatures envoyées individuellement par les pays participant au concours. Les candidats seront jugés par un jury international, composé notamment d' »anciens leaders provenant du monde entier », d' »experts de l’éducation » et d’étudiants.

Toutes les modalités pratiques du concours seront précisées au début de l’année prochaine, indique la fondation. Les candidatures, quant à elles, seront ouvertes lors du Global Education and Skills Forum de mars 2014.

Selon le site de la fondation Varkey GEMS, ce prix vise à reconnaître l’importance du métier de professeur, de la même manière que le Prix Nobel récompense les accomplissements dans d’autres domaines. Sunny Varkey, le fondateur de la fondation Varkey Gems, souhaite ainsi « mettre en avant l’impact énorme que les enseignants ont sur nos vies ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.