Rattrapage de la pré-rentrée : les enseignants appelés à la grève le 13 novembre 2013

La fédération Sud Education a appelé les enseignants à faire grève le 13 novembre 2013 pour protester contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée du 2 septembre.

Sud Education a déposé un préavis de grève « couvrant tous les personnels enseignants et non enseignants du premier degré et du second degré, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé », pour le 13 novembre 2013. La fédération proteste notamment contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée du 2 septembre.

« Alors que le ministère va ouvrir les chantiers de la refonte des métiers, lourds de dangers pour les statuts et le temps de travail, il faut s’opposer à cette logique du travailler plus (et gagner pareil) », affirme Sud Education, qui appelle à « refuser de travailler deux fois une journée, qui plus est sans être payé ».

Le calendrier scolaire 2013-2014 du ministère de l’Education nationale prévoit le rattrapage de la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre, « non scolarisé pour les élèves », et ceci « afin de respecter les 36 semaines légales de cours ».

Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin, cette journée doit être rattrapée le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.

Pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin cette journée doit être rattrapée soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée, selon le choix du recteur d’académie.

4 commentaires sur "Rattrapage de la pré-rentrée : les enseignants appelés à la grève le 13 novembre 2013"

  1. Patou  31 octobre 2013 à 13 h 56 min

    On marche sur la tête ds l’Ed.Nationale : rattraper une journée déjà travaillée. Y a quand même des grèves justifiées !!Signaler un abus

    Répondre
  2. raleuse  1 novembre 2013 à 20 h 08 min

    Autant l’année dernière les 2 jours rattrapés avaient un sens (1 jour pour les vacances de Toussaint qui ont été rallongées et 1 pont), autant cette année c’est du grand n’importe quoi : dire qu’il faut « rattraper la journée de pré-rentrée du 2 septembre » alors qu’elle a été travaillée, alors ça c’est fort !!! Je pense sérieusement faire grève !Signaler un abus

    Répondre
  3. Julien Hels  4 novembre 2013 à 18 h 09 min

    En tant que contractuel admissible en stage, puis-je seulement me permettre de faire grève? Je n’en suis pas sûr…Signaler un abus

    Répondre
  4. segna  13 novembre 2013 à 18 h 49 min

    Ouf, ce mercredi 13 novembre est fini ! Quel bazar, jamais vu ça ! C’est ENORME et INQUIETANT quant au fonctionnement ou plutôt dysfonctionnement de notre ministère… Et les syndicats n’ont pas brillé non plus, seul Sud (auquel je n’adhère pas !) a été clair dès le départ mais l’appel à la grève a été trop discret et n’a pas été relayé par les médias. Si les médias n’ont pas parlé de ce mercredi de rattrapage du lundi 2 septembre c’est que les syndicats n’ont pas su se faire entendre ! Pas de cotisation syndicale pour moi cette année, ça fera des économies !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.