Sud Education a déposé un préavis de grève « couvrant tous les personnels enseignants et non enseignants du premier degré et du second degré, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé », pour le 13 novembre 2013. La fédération proteste notamment contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée du 2 septembre.

« Alors que le ministère va ouvrir les chantiers de la refonte des métiers, lourds de dangers pour les statuts et le temps de travail, il faut s’opposer à cette logique du travailler plus (et gagner pareil) », affirme Sud Education, qui appelle à « refuser de travailler deux fois une journée, qui plus est sans être payé ».

Le calendrier scolaire 2013-2014 du ministère de l’Education nationale prévoit le rattrapage de la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre, « non scolarisé pour les élèves », et ceci « afin de respecter les 36 semaines légales de cours ».

Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin, cette journée doit être rattrapée le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.

Pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin cette journée doit être rattrapée soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée, selon le choix du recteur d’académie.